Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Dernier Jour d'un condamné ~

Titre :

Le Dernier Jour d'un condamné

Auteur :

Victor Hugo

97 pages

Editeur :

Le Livre de Poche, référence : 6646

Résumé de l'Editeur :

" Adieu l'espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n'est plus a moi ; Et Marie, ma pauvre petite fille qui t'aimera désormais ? Mon cœur saigne toute ma rage... "

Qui parle ? Un homme semblable à tous les autres dans l'attente de la mort. Dehors dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n'en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui...

Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout.

" Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné... ".

Mon avis :

Que dire de ce livre.. Tout d'abord, le narrateur (la personne condamnée à mort) relate sous forme de journal ses dernières 24 heures. Pendant ces dernières heures il mène une sorte de réflexion sur les dernières 6 semaines qui ont précédés cette journée.

Sincèrement, entre nous, je prenais plutôt la lecture de ce livre comme étant un calvaire car en temps normal, je déteste que l'on m'impose des lectures comme le faisait notre professeur de français.. Cependant en lisant 10.. puis tout à coup 20 et la fin de cette nouvelle je me suis rendu compte que pour une fois je n'ai pas perdu mon temps.

Le témoignage de cet homme est absolument captivant, on vit sa douleur, sa détresse, ses regrets... Victor Hugo a réussi à me donner envie d'en lire plus sur lui, car c'est un auteur qui va au plus profond des choses, et je préfère bien plus un auteur comme lui, capable de parler de cette crainte de la mort de cette façon qu'un auteur qui parlera d'une énième histoire d'amour ou de je ne sais quoi..

Il est assez étrange enfin de savoir que c'est bien Victor Hugo l'auteur de cette nouvelle et non pas l'homme en question.. On a vraiment du mal à se rendre compte que cette histoire n'est finalement, qu'une histoire.

La note que je donne à ce livre : encore un coup de coeur, classique celui-là donc 8/10

Le pouvoir, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.

http://www.dicocitations.com/reference_citation/8659/Le_Dernier_Jour_d_un_condamne_1829_.php

Le Dernier Jour d'un condamné ~
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :