Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elle s'appelait Sarah

Titre :

Elle s'appelait Sarah

Auteur :

Tatiana de Rosnay

402 pages

Editeur :

Le Livre de Poche, référence : 31974

Résumé de l'Editeur :

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.

" Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans 37 pays. "

Mon avis :

Premièrement je suis une fille, absolument passionnée par l'histoire, et notamment par la seconde guerre mondiale. Non je n'ai pas une genre de fascination morbide, mais ce que j'aime, c'est comprendre, et vivre des histoires. Tatiana de Rosnay ici, livre une histoire avec des secrets, une envie de dévorer les pages pour savoir ce qui arrive à la petite Sarah, mais également à la journaliste Julia Jarmond. Quand on commence à lire le livre, on peut être un peu étonné du fait qu'il y ait deux mondes totalement différents.. Les narrateurs changent, mais au fur et à mesure, le passé et le présent s'assemblent et donnent cette merveilleuse histoire. J'ai adoré l'intrigue qui planait autour de Sarah et de sa famille et même fictive, cette histoire m'a énormément touchée. Je n'y aurais jamais pensée, mais Tatiana de Rosnay écrit avec une plume sensible qui touche les gens quand ils lisent. C'est un livre que je recommande vivement aux amateurs d'intrigues historiques.


Un film du même nom est sortit, réalisé par Gilles Paquet-Brenner. Je ne l'ai pas encore vu, mais je pense le faire bientôt, en espérant que certaines choses vraiment importantes à mes yeux, sont restées.

La note que je donne à ce livre : un bon gros 9/10 !

Elle s'appelait Sarah

Sarah sentit son coeur battre plus fort. Elle rentrait chez elle.
Dans quelques minutes, elle serait dans sa maison.
Michel, Papa, Maman. Elle n'avait que dix ans et ellevoulait espérer, y croire, plus que tout, plus qu'à la vie elle-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :